Windows Live Writer
C'est un fait admis (que nous pourrions démontrer bien sur) que je ne suis pas un grand fan des programmes microsofts (je suis à l'instant en train de télécharger la version 7 de fedora) même si je ne suis pas non plus anti-microsoft (ma fedora cotoie une version légale de windows XP[qui est l'OS que j'utilise le plus]). On admetra donc que je pioche parfois chez microsoft, parfois pas. Pour ce logiciel, j'ai pioché. Nous allons étudier d'un peu plus près de quoi il s'agit.
"Windows Live Writer"
Que peut-on déduire de ceci ? Tout simplement que ce logiciel fait partie de la game "Windows Live" (Messenger, et caetera et caetera [oui à une époque déjà lointaine j'ai fait semblant de faire du Latin]) Cette déduction est plutôt mince mais nous nous en contenterons pour le moment. Disons simplement qu'elle permet de comprendre un peu mieux d'où viens l'impression de "déjà vu" de l'interface (oui on dirais Windows live messenger : personnification de la couleur, dégradés, boutons glassy...)
Parlons en tiens de l'interface, eh bien agréable surprise, on s'y retrouve facilement, c'est propre, elle dégage une bonne "aura", que lui demander de plus ? Ah oui tiens, en parlant de demandes, il serait bon de ma part de vous signaler que le programme en est à sa version 1.0 et que l'on aperçoit un "Beta" dans la fenetre d'"À propos".
Côté utilisation maintenant, soyons clair, je n'ai pas testé d'autres programmes de ce type. Mais là, je suis étonné, dans la plupart des cas il suffira d'entrer:
- L'adresse de la page d'accueil du blog ("historien.wordpress.com" pour moi)
- Votre nom d'utilisateur ("histoiren" pour moi)
- Votre mot de passe ("******" pour moi toujours)
Et là Windows Live Writer se charge lui même de trouver les différents paramètres de votre blog. Et il le fait bien je doit dire. (Que ce soit mes comptes Blogger ou Wordpress, il a trouvé l'ensemble des thèmes ainsi que les utilisateurs, les catégories, les posts, l'essence et l'humour particulier du blog).
Viens ensuite l'écriture d'un billet, et ô surprise, un vrai WYSIWYG (What You Seed Is What You Get) plus agréable que l'outil d'administration de Wordpress ou de Blogger je trouve: On écrit directement avec le style du blog et c'est assez agréable (Attention avis personnel, toutefois il reste possible d'écrire directement en html ou alors d'utiliser un classique WYSIWYG sans l'utilisation du thème de votre blog).
Je ne m'étendrais pas sur l'étendue des fonctionnalités de ce logiciel (gratuit, au moins pendant la phase de béta) Mais on peut dire qu'elle sont bien choisies "Mots clés, Catégories, Options avancées de publication..." on y trouve son compte.
Il me semble qu'il est maintenant temps de conclure ce billet, je n'ai qu'une chose à ajouter, un avi personnel, mais vous l'aurez deviné, je trouve ce logiciel fort bien conçu et je l'adopte (d'ailleurs ce billet est rédigé avec Windows Live Writer)
Lien pour allez chercher ce logiciel qu'il est bien
Libellés : logiciel
0 Commentaires:
Enregistrer un commentaire
<< Index